Les particularités cognitives

Pour définir l’accompagnement le plus juste pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, il est nécessaire de bien comprendre leurs particularités.

Dans cette rubrique, je vous donne des éléments pour comprendre leurs fonctionnements. Ces éléments sont issus de la littérature scientifique, ils ne sont pas exhaustifs et ils ne sont pas non plus suffisants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un enfant n’entre pas dans une case, sa particularité cognitive peut être multiple et elle dépend aussi de sa santé, sa culture, de son environnement et de son éducation. Il est nécessaire de s’entretenir avec lui ou elle pour affiner ses particularités et questionner ses besoins. Il est totalement improductif de lui imposer ce qui peut avoir fonctionné pour d’autres si cela ne lui correspond pas.

Les enseignants sont peu formés à l’ajustement des ressources que l’institution leur fourni en fonction des particularités cognitives. Ils ont aussi trop d’enfants à gérer dans leur classe pour se permettre l’analyse des caractéristiques cognitives des enfants qu’ils ont devant eux. Et quand bien même ils auraient cette possibilité, il leur est impossible de faire un enseignement à la carte. Ils se retrouvent dans un entre-deux avec des injonctions de la part des familles et de leur institution. Il est donc judicieux de les aider avec des conseils avisés, réalisables dans une classe hétérogène.

Les parents n’ont pas toujours les éléments pour comprendre les besoins de leurs enfants dans le domaine des apprentissages académiques. Certains font l’enseignement en famille et s’adaptent aux métacognitions de leur enfant mais la majorité des parents n’occupe pas ce rôle. Ils confient leurs enfants à l’institution dont le rôle est de faire en sorte que leurs enfants soient formés.

Les parents sont le lien entre l’enfant et les enseignants qu’ils peuvent rencontrer pour répondre à leurs questionnements. Le temps alloué à ces échanges, le langage technique employé sont parfois eux-mêmes des freins. La santé, la culture, l’éducation et l’environnement des familles sur le plan social et économique donnent des environnements très disparates pour les apprentissages des enfants.

Il est utopique de croire qu’il y ait égalité entre tous les apprenants. Mon rôle en tant que personne ressource pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers n’est pas d’effacer les différences mais de faire en sorte qu’un enfant ou un adolescent puisse dépasser certains freins avec méthodes et conseils.

Le travail engagé dans l’accompagnement doit se faire dans la confiance. Il est plus efficace s’il est fait en synergie avec l’ensemble des partenaires du système éducatif, du soin et des services sociaux qui travaillent sur l’accompagnement de l’enfant. Ainsi, selon les besoins, il peut être nécessaire de faire appel à des personnes des milieux psycho-éducatifs et sociaux.

Pour de plus amples informations, vous pouvez me contacter en m’écrivant à orthopeda95@gmail.com