Le TOP & le TCC

Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est défini par le DSM-5 selon les caractéristiques suivantes :

Les manifestations du TOP comprennent :

(DSM-5, APA, Paris 2015 page 606 )

Une humeur colérique/irritable : se mettre souvent en colère, souvent susceptible, facilement agacé par les autres, souvent fâché ou plein de ressentiment.

Un comportement querelleur/provocateur : conteste souvent les personnes en position d’autorité ou ce que disent les adultes, s’oppose activement, refuse de se plier aux règles ou aux demandes, embête souvent délibérément les autres, fait souvent porter à autrui les responsabilités de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite.

Un esprit vindicatif : l’enfant se montre parfois méchant ou vindicatif.

Un TOP peut évoluer vers le Trouble des Conduites et des Comportements (TCC) à l’adolescence (DSM-5, APA, Paris 2015 page 615). Le TOP peut faire penser au profil de beaucoup d’adolescents. C’est l’amplitude de l’opposition et le coté systématique qui peut être problématique dans les activités d’apprentissage. Il est souvent associé au TDA/H.

Le Trouble des Conduites et des Comportements (TCC) est défini par le DSM-5 selon les caractéristiques suivantes :

Les manifestations du TCC comprennent :

(DSM-5, APA, Paris 2015 page 615 )

Les sujets manifestent en général peu d’empathie et peu de sollicitude envers autrui. Dans les situations ambiguës, ils interprètent souvent à tort les intentions des autres comme hostiles et menaçantes et réagissent avec une agressivité qu’ils considèrent justifiée. Ils peuvent être durs, sans remords ni culpabilité. Ils dénoncent facilement les autres ou essayent d’attribuer leurs méfaits à d’autres. On note souvent également une faible tolérance à la frustration, une irascibilité, des accès de colère, des imprudences avec des conduites dangereuses, à risque d’accidents.

Deux sous-types sont distingués en fonction de l’âge de début, soit avant l’âge de 10 ans (type à début pendant l’enfance) ou à partir de 10 ans (type à début pendant l’adolescence). Lorsque l’âge de début n’est pas connu, le trouble est à début non spécifié.

Conduites agressives dans lesquelles des personnes ou des animaux sont blessés ou menacés dans leur intégrité physique (critères 1-7)

1. Brutalise, menace ou intimide souvent d’autres personnes

2. Commence souvent les bagarres

3. A utilisé une arme pouvant blesser sérieusement autrui (par exemple un bâton, une brique, une bouteille cassée, un couteau, une arme à feu)

4. A fait preuve de cruauté physique envers des personnes

5. A fait preuve de cruauté physique envers des animaux

6. A commis un vol en affrontant la victime (par exemple agression, vol de sac à main, extorsion d’argent, vol à main armée)

7. A contraint quelqu’un à avoir des relations sexuelles Conduites où des biens matériels sont endommagés ou détruits, sans agression physique (critères 8-9)

8. A délibérément mis le feu avec l’intention de provoquer des dégâts importants

9. A délibérément détruit le bien d’autrui (autrement qu’en y mettant le feu) Fraudes ou vols (critères 10-12)

10. A pénétré par effraction dans une maison, un bâtiment ou une voiture appartenant à autrui

11. Ment souvent pour obtenir des biens ou des faveurs ou pour échapper à des obligations (par exemple « arnaque » les autres)

12. A volé des objets d’une certaine valeur sans affronter la victime (par exemple vol à l’étalage sans destruction ou effraction, contrefaçon) Violations graves des règles établies (critères 13-15)

13. Reste dehors tard la nuit en dépit des interdictions de ses parents, et cela a commencé avant l’âge de 13 ans

14. A fugué et passé la nuit dehors au moins à deux reprises alors qu’il vivait avec ses parents ou en placement familial (ou a fugué une seule fois sans rentrer à la maison pendant une longue période)

15. Fait souvent l’école buissonnière, et cela a commencé avant l’âge de 13 ans.

 Enfance (<10 ans)Adolescence
TOPGarçon : 4-5 % Filles : 2-3 %Garçon : 2-4% Filles : 1-2%
TCCGarçon : 1-2 % Filles : 0-3 %Garçons : 5-9 % Filles : 2-5 %

Tableau 4 : Prévalence des TOP et TCC d’après l’INSERM (Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent, 2005)

Le tableau 4 donne des indications sur la prévalence des troubles TOP et TCC chez les enfants et adolescents. Le pic du TOP est atteint entre 8 et 10 ans pour le TOP. « La prévalence augmente jusqu’à l’âge de 15 ans environ quel que soit le genre pour les TCC; puis elle reste stable pour les garçons et diminue pour les filles » (INSERM, Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent 2005, page 19). Les effectifs du lycée ST comportent 90 % de garçons. Quelques élèves ont un TOP ou un TCC associé à un TDA/H. Cela se traduit par de grandes difficultés à respecter le cadre scolaire. Ce sont des troubles que l’on rencontre surtout chez les élèves qui multiplient les conseils de discipline.

D’après l’INSERM (Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent 2005, page 361), un suivi en psychologie ou psychiatrie est conseillé et pour les cas les plus graves, un accompagnement par l’aide sociale à l’enfance est préconisé. C’est l’assistante sociale qui aide la famille à faire les démarches.